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La révolution SearchGPT : premiers retours et perspectives pour le SEO
Agence SEO Bruxelles - Le révolution SearchGPT : premiers retours et perspectives pour le SEO
Table des matières
Introduction
SearchGPT a été dévoilé le 26 Juillet 2024 et ouvert au grand public ce 31 Octobre de cette même année. Les professionnels du SEO (dont nous mêmes) avons eu l’occasion de le tester. Voici nos premiers retours et ce que nous en pensons pour l’avenir du Search, et du SEO en général.
Pas le temps de tout lire ?
SearchGPT révolutionne le monde de la recherche avec un mode conversationnel et des sources cliquables, tout en poussant Google à s’adapter avec ses propres outils IA. Performant sur les requêtes informationnelles, il reste limité pour les recherches commerciales et locales.
Une opportunité à surveiller pour le SEO, notamment grâce au tracking de trafic et aux contenus long tail de qualité.
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Pourquoi l’arrivée d’un nouvel acteur pour le référencement, c’est intéressant ?
La plateforme ChatGPT dispose d’une force de frappe thermonucléaire : l’utilisation quotidienne de son outil par des millions de personnes, qui s’en servaient parfois même déjà comme d’un moteur de recherche. ChatGPT compte en effet près de 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires dans le monde en Octobre 2024. Ces utilisateurs ont pris des habitudes de recherche (en mode conversationnel) et pourraient, en théorie, facilement switcher sur un usage régulier de SearchGPT pour leurs recherches au quotidien.
L’autre point fort du nouveau produit d’OpenAI (la maison mère de ChatGPT) c’est qu’ils ont déjà crawlé et scrappé le web au moment de la création de l’outil (et par après pour l’améliorer jour après jour) pour alimenter et entraîner leur IA. De plus, ils ont depuis signé des accords de collaboration avec Reddit (entre autres) pour améliorer leur IA et le contenu généré pour les utilisateurs.
Voici ce qu’en disait le communiqué d’Open AI le 16 mai 2024 lors de l’annonce: “OpenAI accèdera à l’API de données de Reddit, qui fournit un contenu unique, structuré et en temps réel de Reddit. Les outils d’IA d’OpenAI pourront ainsi mieux comprendre et mettre en valeur le contenu de Reddit, en particulier sur les sujets récents.” Vu le nombre de posts quotidiens sur la plateforme, ce sera une réelle opportunité pour OpenAI d’améliorer leur outil conversationnel et de capter les besoins des utilisateurs.
Quel a été jusqu’à maintenant l’impact de l’utilisation des IA génératives pour les parts de marché de Google ?
Selon un article de SparkToro paru en Août 2024, l’utilisation des outils IA n’a, pour le moment, pas encore eu d’impact majeur en ce qui concerne l’utilisation et les parts de marché de Google mais ça reste à surveiller de près. On constate d’ores et déjà une forte hausse du trafic provenant de SearchGPT vers des sites web. Comment le savoir ? Facile, il vous suffit de regarder le trafic en “referral” pour votre site via Google Analytics, comme expliqué par Jean Sprimont dans ce post LinkedIn.
Quelles sont les spécificités de SearchGPT en tant que moteur de recherche ?
Un mode conversationnel (comme ChatGPT) mais avec des citations et une interface interactive dans les résultats de recherche : Globalement, on est sur le même fonctionnement que ChatGPT sauf qu’ici les résultats incluent des citations / sources cliquables qui mènent directement aux sources externes. On a aussi une fonction de survol pour prévisualiser les pages, et une barre latérale avec des résultats supplémentaires, qui permettent d’approfondir le sujet si besoin pour l’utilisateur.
Un moteur de recherche qui se sert de Microsoft Bing comme base, mais pas seulement. On s’en doutait mais on le sait maintenant, Search GPT se base surtout sur le moteur de recherche de Bing pour proposer des résultats de recherche pertinents aux utilisateurs. Il est donc utile de réfléchir à comment optimiser son référencement en fonction des guidelines proposées par Bing pour le SEO. Quelques points diffèrent par rapport à Google, mais on est globalement sur une optimisation similaire, les fondamentaux ne changent pas donc.
On sait également que SearchGPT se base sur des APIs de Google (favicons, adresses sur les cartes via Maps), ce qui le rend pertinent pour des requêtes locales et lui permet de facilement fournir des adresses, numéros de téléphone et ce type d’informations sur des établissements. Mais Open AI a aussi noué des partenariats avec des groupes de médias. En France c’est le journal Le Monde qui a signé le premier et unique partenariat à ce jour. On a vu des accords similaires comme par exemple avec le groupe News Corp très présent sur les marchés anglophones (propriétaires du Wall Street Journal aux USA par exemple ou du Sun et de The Times au Royaume-Uni) ou encore en Italie avec le groupe GEDI, affaire à suivre donc. L’objectif de ces accords est d’affiner leurs résultats de recherche mais aussi de contribuer à leur envoyer du trafic sur les sites de leurs journaux ou magazines. On constate dans ces cas-là, une prépondérance de ces médias dans les résultats de recherche liés à l’actualité dans ces pays sur SearchGPT. Du win-win en somme.
Quels sont les points à retenir concernant le SEO ?
Visibilité et trafic
ChatGPT Search met en avant les sources dans un format résumé, ce qui peut augmenter la visibilité des sites et encourager les utilisateurs à visiter les pages sources, mais peut aussi mener à une hausse du nombre de requêtes qu’on appelle les “0 clicks search”.
Une étude récente de Rand Fishkin montrait que 60% des recherches finissent sans clic sur les résultats de recherche Google. En Europe, 22% des internautes démarrent une nouvelle recherche à la suite de leur première requête (les prémices du moteur de recherche conversationnel en somme) et 37% s’arrêtent là (potentiellement parce qu’ils ont trouvé la réponse dans les snippets de résultats ou en position 0. Rien de nouveau sous le soleil mais Google devient toujours plus un moteur à réponses, ce qu’est déjà en somme Search GPT. Il faudra donc s’habituer à voir de plus en plus de recherches ne débouchant sur aucun clic et l’intégrer à sa stratégie marketing et de contenu.
Mais il faudra aussi le considérer pour sa stratégie de tracking. Car uniquement expliquer une baisse de trafic par ce nouveau paradigme au sein des moteurs de recherche n’est pas suffisant. Donc le tracking et l’analyse de données va toujours (plus) prendre une part prépondérante dans stratégie web des marketeurs, car sans data, la stratégie à adopter en devient plus périlleuse.
À l’heure actuelle on est capables de tracker le trafic qui vient sur son site depuis Search GPT (via le trafic en “referral” sur Google Analytics, par exemple), mais on ne sait pas encore dire quels sont les requêtes qui ont mené à ce trafic et adapter une stratégie en fonction. L’espoir secret de tous les SEO (nous compris) réside ici dans l’arrivée (prochaine espérons) d’un équivalent de la Google Search Console pour Search GPT, pour tracker les requêtes ayant amené des résultats, les rankings dans Search GPT et ainsi de suite.
Importance des contenus informatifs
Les premiers tests semblent montrer (sans surprise) que SearchGPT performe le mieux sur les requêtes longues et informationnelles, qui sont les mieux adaptées au format de ChatGPT Search. Ce qui peut être un avantage pour les éditeurs qui publient des contenus détaillés et spécialisés, et qui vont cibler les requêtes “long tail”.
Vu l’opulence du contenu sur le web depuis l’apparition des IA génératives pour la création de contenu, il est de plus en plus difficile de se démarquer sur les moteurs de recherche où les contenus sont parfois uniformisés de par l’usage en masse de l’IA. Il faut donc pencher pour le contenu unique, qui pousse dans le détail (sans suroptimiser non plus et en soignant l’expérience utilisateur) et qui va au fond des sujets. Ce type de contenu est le plus à même d’apparaître sur les requêtes super spécifiques car des outils tels que Search GPT ou Google AI Overview (l’équivalent chez Google) auront compris la pertinence de votre contenu pour ces recherches.
Les types de requêtes pour lesquelles SearchGPT marche le mieux, pour le moment :
SearchGPT fonctionne bien pour des requêtes informationnelles, telles que de l’organisation de voyage (la préparation d’un séjour à étapes par exemple sur base de résultats trouvés sur le web) ou le résumé, simplification ou l’explication d’un contenu long et complexe existant sur internet ou nécessitant de lire plusieurs contenus. Ça, il semble très bien le faire (sans surprise encore une fois). Il semble par contre moins bien performer sur les recherches de produits et semble moins adapté aux requêtes à intention commerciale, il semble aussi offrir une moins bonne expérience (surtout en termes de qualité des réponses) pour les utilisateurs pour les recherches locales (nous y reviendrons).
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SearchGPT, un vrai concurrent pour Google ?
Avantages de ChatGPT Search pour les requêtes informatives
Selon les tests sur SearchGPT effectués par Aleyda Solis l’outil Search de ChatGPT se distingue pour les requêtes de type conversationnel et informatif. Il offre des réponses structurées et résumées, particulièrement adaptées aux questions complexes ou aux requêtes détaillées, ce qui lui permet de se différencier de Google où il faut souvent effectuer une série de recherches pour arriver à ses fins.
L'outil semble montrer des limites pour les requêtes commerciales
Toujours d’après les analyses d’Aleyda Solis, Google s’avère plus performant que SearchGPT pour les recherches à intention commerciale. Grâce à des fonctionnalités telles que les carrousels de produits et “knowledge panels”, Google facilite l’achat direct et répond mieux aux attentes des utilisateurs ayant l’intention d’acheter un produit, ils gardent donc, pour le moment, un avantage dans ce domaine. SearchGPT s’avère performant pour des comparaisons de produits, ce qui est un avantage et peut prendre des parts de trafic aux sites des comparateurs. On constate aussi l’usage qui consiste à comparer les produits ou faire ses recherches sur les différents produits via ChatGPT ou SearchGPT, mais à effectuer l’achat final de produit via Google.
Un coup de retard pour les requêtes locales
Sur les requêtes locales, Google semble aussi garder un coup d’avance, à première vue. L’affichage d’une map et une visualisation plus user-friendly des résultats (avec des étoiles pour les établissements dans les Google Business Profiles et sur Google Maps), un accès facilité aux commentaires et critiques des utilisateurs. Sur la plupart des requêtes on reste sur des paragraphes pour décrire chaque établissement dans le cas de SearchGPT, ce qui peut rallonger le temps de recherche.
Mais on sait que c’est amené à évoluer, et au moment où on finit d’écrire ces lignes, on a déjà constaté un shift dans la visualisation permise par SearchGPT sur le local, avec une visualisation par map sur certaines requêtes, des avis affichés directement sur la carte (provenant de Google ou d’autres plateformes d’avis), avec une visualisation vraiment intéressante. Là où le bât semble blesser c’est, pour le moment encore une fois, en termes de qualité de l’information. Nous avons fait des tests (par pur hasard) sur des requêtes type : “recommande nous des agences SEO à Bruxelles”, mais ce sont des agences très généralistes qui sont apparues, et aucune réellement spécialisée dans le référencement naturel. Mais on verra sûrement une évolution à l’avenir. Important donc à considérer pour vos stratégies de SEO local.
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Améliorations nécessaires pour l'outil Search de ChatGPT
Pour rivaliser avec Google sur les recherches à visée commerciale, Aleyda Solis souligne que ChatGPT devra intégrer davantage de données et développer des fonctionnalités orientées vers les achats pour mieux répondre aux intentions commerciales des utilisateurs. Sur ce point, on constate (aux Etats-Unis notamment, bientôt en Europe aussi), que Google a un coup d’avance de par son intégration directe dans les requêtes e-commerce.
Par exemple, si vous tapez: “acheter iphone 15 pro max” sur Google aux États-Unis, vous verrez directement tout un tas de filtres apparaître sur la gauche et le haut de vos résultats de recherche, qui vous permettront de personnaliser votre recherche sur des critères tels que : produit de seconde main, le budget dont vous disposez, le lieu où vous voulez l’acheter, si vous le voulez en livraison ou à récupérer sur place, quelle entreprise de livraison, etc. Des filtres qui de base étaient utilisés sur les sites e-commerce directement mais qui seront de plus en plus intégrés dans les résultats de recherche directement, toujours dans l’idée de garder les utilisateurs dans son écosystème.
SearchGPT est-il un danger pour Google à l’avenir ?
Oui, mais. Un nombre important d’utilisateurs peuvent en effet se détourner petit à petit de Google pour leurs recherches et leur préférer le mode conversationnel de SearchGPT, que beaucoup ont déjà intégré à leur routine quotidienne. Mais Google réagit déjà avec la mise en place du AI Overview (feu le SGE, bientôt disponible en Europe) et on ne doute pas qu’ils travaillent la qualité de leur produits au long cours pour rester le plus qualitatif possible en termes de résultats. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’AI Overview de Google est l’intégration de l’IA par Google.
Sur un certain nombre de requêtes (informationnelles mais aussi commerciales), Google propose aux utilisateurs de générer du contenu via l’intelligence artificielle pour répondre à leurs questions. Ce résultat va aller se placer au-dessus des résultats classiques et avoir un format similaire à ce qu’on retrouve sur ChatGPT (et maintenant SearchGPT). Avec la réponse en résumé, des sources cliquables pour le contenu généré, des contenus mis en avant pour approfondir l’information mais aussi la proposition de réponses à cliquer pour l’utilisateur pour aller plus loin dans sa recherche (rappelez vous des recherches 0 clics mentionnées au début de cet article). On est sur une expérience utilisateur similaire à ce que peut proposer un Search GPT mais avec des résultats parfois moins qualitatifs et clairs que celui-ci.
Il sera aussi intéressant de voir comment Open AI intègre petit à petit la publicité payante à sa plateforme de recherche, car c’est sur ce point qu’ils risquent de prendre des parts de marché à Google (on a constaté depuis hier que Google a déjà commencé à monétiser les contenus générés par IA dans Google AI Overviews en y plaçant des publicités). C’est clairement ce qui va et motive déjà le géant de la Silicon Valley à améliorer ses outils basés sur l’IA pour améliorer un maximum l’expérience utilisateur, mais aussi pour continuer à placer les publicités sur le plus de requêtes possibles. Le potentiel de visibilité pour les entreprises étant très important via SearchGPT et les budgets pas toujours extensibles, le risque est surtout là pour Google à court et moyen terme. A suivre de près donc.
Pour résumer, même s’il ne représente pas un danger immédiat à Google à court terme, ça reste une révolution dans le monde du Search et a déjà forcé Google à s’adapter (avant même la sortie de SearchGPT). Ça ne fait que commencer et on a hâte de suivre ça ! Le SEO n’est pas mort les amis, loin de là, il n’est qu’en perpétuelle évolution.
Si vous voulez vous faire accompagner par une agence SEO spécialisée, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
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