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5 tendances SEO pour 2025 : nos prédictions pour le Search

Table des matières

Le moment des prédictions SEO pour 2025 est arrivé

La fin d’année est souvent le moment idoine pour faire le point sur l’année écoulée et prendre des bonnes résolutions. Nous avons décidé d’en profiter pour réfléchir à ce que nous voyons être des tendances dans le référencement naturel pour 2025. Le monde du Search est de base en constante évolution, mais le dernier trimestre de 2024 a été fort agité avec les annonces d’Open AI concernant l’arrivée de Search GPT, entre autres.

Alors que nous nous dirigeons vers 2025, nous vous avons préparé un podcast vidéo sur nos prévisions pour le Search en 2025. Ce ne sont pas les thèmes qui manquent : intégration de l’intelligence artificielle dans les moteurs de recherche, essor des recherches sur les réseaux sociaux, importance croissante de l’expérience utilisateur. Nous avons pris le parti de déterminer cinq tendances clés qui façonneront l’année à venir en termes de référencement naturel. Et oui, le Père Noël passe plus tôt cette année !

Vous voulez anticiper les tendances SEO pour 2025 avec nous ? Demandez à nos experts en référencement naturel de vous accompagner.

1 - Moteurs de recherche IA : L'intelligence artificielle est déjà, et sera toujours plus intégrée aux moteurs de recherche

Avec l’arrivée de ChatGPT, les internautes ont intégré les codes de la recherche conversationnelle assez facilement. C’était déjà le cas avant avec Google qui tendait à devenir un moteur de réponses plus qu’un moteur de recherche. Mais l’irruption sur le marché de cet ovni, accessible au public depuis le 30 Novembre 2022 a accéléré ce processus. 

search gpt

Cette arrivée a eu des effets en cascade et des conséquences intéressantes pour le monde du Search. Tout d’abord, Google a sorti les crocs et a mis les bouchées doubles pour sortir son outil conversationnel bourré à l’IA : le Search Generative Experience (SGE pour les intimes). Jamais entendu parler ? Normal, l’outil n’est jamais arrivé jusqu’à nous en Europe.

Il a été lancé en grande pompe aux États-Unis lors d’un keynote Google en mai 2023, mais lors de la présentation même, l’outil s’est déjà trompé. Ça partait mal, mais ça a empiré. Google a en effet sorti l’outil dans la précipitation alors qu’il était pas encore 100% finalisé. De plus, ils ont considéré que c’était une bonne idée de baser la plupart des résultats générés par IA sur des sources expertes. Ce qui en soi fait sens, c’est la mise en application qui a posé problème. Ils se sont en effet fort basés sur le contenu des forums (Reddit dans ce cas précis). Or, sur Reddit, on n’y lit pas que des vérités ou des points vérifiés, même si les pages répondant aux questions génèrent des milliers de vues. On a ainsi vu fleurir des dizaines et des dizaines de témoignages de spécialistes SEO qui partageaient leurs trouvailles farfelues venant du SGE.

Conséquence ? Google a effectué un rétropédalage en règle. Ils ont commencé par réduire le nombre d’apparitions de Google SGE sur les requêtes. Ils ont aussi pris soin de renommer leur outil “Google AI Overview”, rien de mieux qu’un rebranding pour faire passer la pilule. D’autant plus simple qu’à ce stade, la plupart des pays (dont tous les pays européens), n’avaient, et n’ont toujours pas, accès à ces fonctionnalités.

Mais le géant de la Silicon Valley n’est pas au bout de ses peines. Ils doivent en effet faire face à l’outil Search d’OpenAI: SearchGPT qui a été dévoilé le 26 Juillet 2024 et accessible au grand public depuis le 31 Octobre de cette même année. 

SearchGPT représente-t-il, une révolution pour le Search ?

Oui, clairement et Google ne s’y trompe pas en le prenant au sérieux.

Nos conseils et prévisions pour vous préparer aux moteurs de recherche IA en 2025

On va assister à une hausse des requêtes à zéro clic : Une étude en 2024 a montré que 60% des recherches finissent sans clic sur la SERP (la page de résultats de Google). Après une première recherche (en Europe), 22% des utilisateurs font une nouvelle recherche, 37% s’arrêtent là. Google devient toujours plus un moteur à réponses. Intéressant aussi de noter que 30% des clics, vont sur des plateformes possédées par Google (Google News, Google Finance, Google for Jobs, Google Maps, etc). Cette tendance va s’accélérer en 2025 avec les moteurs de recherche IA qui pré-mâchent les réponses. On a accès à l’information sans nécessairement cliquer sur le résultat.

Conséquence, cela créé des difficultés à tracker sur les moteurs de recherche IA, quels KPIs aller suivre ? Pour le moment, la proportion de contenu venant de AI Overview depuis Google n’est pas facilement visible (cela n’apparaît pas dans la Search Console). Il est possible de se baser sur les outils externes tels que SEM Rush, SE Ranking ou Ahrefs pour voir les requêtes sur lesquelles du contenu généré par IA (AI Overview) apparaît, mais à prendre avec des pincettes, toujours.

Pour voir le trafic qui va sur votre site via les autres plateformes genre SearchGPT, on peut d’ores et déjà utiliser Google Analytics et se baser sur le trafic en referral, mais il sera intéressant de surveiller ce qu’ils mettent en place pour avoir plus de détails en ce qui concerne les requêtes ayant généré du clic. “La data toujours au coeur”, comme le dit si bien notre project account Pierre, il ne croit pas si bien dire.

2 - Le référencement, bien plus que seulement Google

Pour positionner une marque désormais, on ne peut déjà plus baser son succès uniquement sur le Search classique via Google. Il faut aussi une visibilité sur le “Social Search”, les moteurs de recherche se basant sur les réseaux sociaux tels que Tik Tok, Pinterest, Instagram ou encore Facebook. Les réseaux sociaux sont plus dynamiques, permettent de facilement apporter une preuve sociale (la si utile et nécessaire “social proof”). Ils proposent un contenu super visuel, accrocheur, divertissant, intégré dans la routine des jeunes (et pas seulement) dans leurs recherches au quotidien.

Quelques données pour illustrer l’importance des réseaux sociaux dans les habitudes de recherche des plus jeunes : aux Etats-Unis, 2 personnes sur 5 utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche. On est à une proportion de 1 sur 2 pour les Gen Z (la génération de personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010).

Pour rester sur cette fameuse génération Z, les applications les plus utilisées sur smartphones sont (par ordre décroissant) : YouTube, Instagram, Titok puis enfin Google. Clairement, les utilisateurs de Google tendent à être plus âgés. Ce sont des points importants à considérer dans les parcours utilisateurs car cela a un gros impact. Les funnels d’acquisition se doivent d’être repensés pour une visibilité à long terme sur les réseaux sociaux.

Les secteurs les plus impactés en fonction des plateformes (où les réseaux sociaux ont la plus forte importance) sont les suivants :

  • Tiktok & Instagram : make-up, cuisine, tourisme, fashion
  • Pinterest :  construction, décoration, aménagement, 
  • Youtube : varié, contenu informationnel (tuto, formations, news)

Notre prévision 2025 pour le Social Search

Le Social Search ne va pas faiblir de sitôt et va continuer à croître. Il est très important d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie Search via une préparation minutieuse. Il faut un calendrier éditorial pensé pour son site mais aussi pour ses réseaux sociaux. Il doit se baser sur une analyse de la demande et de la dilution de l’audience des moteurs de recherches comme Google vers des plateformes de réseaux sociaux. Il est important d’identifier des types de contenus et de formats à mettre en avant en fonction des thématiques que l’on va aborder, les audiences ne seront pas les mêmes.

Autre point à ne pas négliger : la mesure de l’impact et du trafic. Il est primordial de mesurer l’impact et le trafic sur les réseaux sociaux, notamment le trafic qui passe par les réseaux sociaux et qui arrive sur votre site. C’est possible et assez facile à faire via des outils tels que Google Analytics 4 (via le trafic en “referral”). Une stratégie sans data et sans mesurer les résultats n’est pas “futur-proof”.

TikTok-Logo

En résumé

 

  • Les réseaux sociaux sont de plus en plus intégrés dans les habitudes de consommation et de recherche 
  • Les réseaux sociaux ont un impact important sur la SERP
  • Important de mesurer pour planifier et prévoir sa stratégie sur ces plateformes (et voir leur impact)

3 - L’expérience utilisateur au centre des préoccupations

L’explosion du contenu de par l’utilisation massive des IA génératives pour le contenu à amené Google à une réflexion sur la meilleure façon pour lui de trier et de sélectionner le contenu qu’il allait montrer sur son moteur de recherche aux internautes. 

Non seulement il y a de plus en plus de contenu IA sur le web mais en plus, cela a amené à une montée en gamme en termes de qualité de contenu. Pour déterminer ce qui va être montré ou pas, Google doit faire une sélection plus poussée. Il se base pour cela toujours plus sur l’expérience utilisateur. Il va analyser celle-ci sur les sites, notamment grâce à son navigateur Google Chrome, qui a une importance énorme pour lui. Il lui permet en effet de tout monitorer de l’interaction des internautes avec un site web: scroll sur le site, clics, interaction avec boutons (Call-To-Action), mise en favori des contenus, etc. 

Ce n’est pas une nouveauté mais ce sera exacerbé en 2025, il faut à tout prix soigner son expérience utilisateur. Il faut une UX optimisée sur son site pour que Google l’affiche et le rende visible, mais aussi et surtout pour les utilisateurs de celui-ci.

Mettons que vous apparaissez sur une requête comme par exemple “cours de musique à Bruxelles”. Si votre site se positionne sur la requête, commence à générer du trafic mais que votre offre sur le site ne correspond pas exactement à ce qui est proposé. Par exemple, vous proposez des cours mais uniquement dans les pourtours de Bruxelles. Il y a le risque que votre site apparaisse moins régulièrement à l’avenir sur la requête, car les internautes vont probablement quitter le site rapidement, sans interagir avec dans des proportions intéressantes. Si Google se rend compte que votre site ne correspond pas aux attentes des internautes, il sera de moins en moins affiché. 

Pour aller plus dans l’idée d’expérience utilisateur, si votre site ne répond pas aux standards ou est moins performant que les concurrents: un site pas assez responsive, rapide à charger les contenus, un site qui ne rend pas bien en mobile et propose une piètre expérience utilisateur, cela aura un impact sur l’engagement des internautes sur vos pages. Feu le “bounce rate”, qui détermine la proportion de personnes qui arrivent sur le site et qui le quittent sans faire le moindre clic et la moindre interaction avec le site, permettait d’avoir une vue sur l’engagement des internautes sur un site web donné. Google utilise ce type de métriques pour améliorer son offre sur le web. Il y a une prime pour les sites proposant une expérience utilisateur optimale et cette tendance va s’approfondir à l’avenir, vu la quantité de contenu publié via IA sur le web.

Les moteurs de recherche vont ainsi continuer à se baser sur la qualité des sessions, le partage du contenu sur des plateformes autres (réseaux sociaux, emails, etc). Les Google Leaks ont semblé montrer que les systèmes utilisés par Google utilisent bien les clics et les données de comportement post-clic pour leurs classements dans les résultats de recherche. Le temps passé sur une page et les conversions, sont utilisées par Google pour définir la pertinence d’une page ou d’un site selon la requête ayant amené l’utilisateur sur le site. La data des interactions utilisateurs et l’analyse de celle-ci en termes de comportement utilisateur sur un site, joue de plus en plus un rôle prépondérant dans la visibilité des sites. C’est une tendance qui n’est pas prête de se démentir et l’UX sera de plus en plus importante.

Nos conseils et prévisions en termes d’expérience utilisateur pour votre référencement naturel en 2025

Il faut penser les sites d’un point de vue UX mais aussi SEO en parallèle. Ce qu’on appelle le CRO (Conversion Rate Optimization), est le fait d’optimiser la conversion sur un site. Peu importe la finalité de votre site, il aura toujours des indicateurs de performance qui correspondront à votre objectif avec ce site. Optimiser un site d’un point de vue SEO uniquement pour le trafic, n’a en soi que peu de sens, si ce n’est gonfler les “vanity metrics” de votre site (ou votre égo).

Si vous avez un e-commerce, vous chercherez à augmenter les conversions, donc l’achat sur le site. Si vous avez un site informatif mais avez aussi un journal ou un magazine en parallèle, vous chercherez à augmenter le nombre d’abonnés à votre support digital ou physique ou le nombre d’inscrits à votre newsletter par exemple. 

Le CRO permet d’analyser les interactions des internautes avec votre site et d’en tirer des conclusions sur base de tests que vous effectuez sur le site. On parle ici d’AB testing que l’on peut faire sur quelques éléments d’une page. La moitié des internautes en verra une version, l’autre moitié l’autre. Selon les résultats (quelle page enregistre le plus de conversions), on pourra déterminer si le changement proposé est pertinent ou pas.

Ce genre de pratiques est très important pour améliorer votre référencement naturel, car comme expliqué ici, le comportement des internautes est scruté par Google et pris en compte pour jauger de la pertinence de votre site.

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4 - L’écosystème Google et sa prédominance dans les résultats de recherche

Google a depuis toujours eu pour objectif de maximiser le temps passé par les intenautes dans son écosystème. Peu importe le type de recherche, de plus en plus de secteurs sont désormais trustés par l’interface Google dans les résultats de recherche. Le plus évident sont les Google Business Profiles (ex-Google My Business), que l’on rencontre à chaque fois que l’on doit faire une requête locale  L’objectif de Google est de maximiser le temps des internautes sur ses propres plateformes. 

C’est déjà le cas avec tout un écosystème existant: Google Shopping, Google news, discover, Google maps, Google finance, Google scholar, Google flights, Google travel, Google for jobs, etc.

L’intérêt de Google c’est de faciliter la navigation des internautes mais via l’interface Google. Par exemple, dans le cas d’un e-commerce, on remarque une forte dépendance à Google Shopping pour apparaître dans les résultats. Là où avant on pouvait compter sur les liens bleus classiques pour ranker, désormais de plus en plus de produits apparaissent dans les résultats de recherche, donc les sites qui n’y apparaissent pas sont pénalisés. 

Aux Etats-Unis par exemple, les possibilités de filtrage (par exemple pour acheter un smartphone X ou Y) sont démultipliées directement dans les résultats de recherche. On peut choisir la taille, la fourchette de prix, le mode de livraison, la résolution de l’écran, etc, directement dans les résultats de recherche, sans même aller sur le site d’un e-commerçant.

On remarque des tendances similaires dans d’autres domaines, tels que les job desks, où les offres d’emploi apparaissent dans “Google for Jobs” directement. Et où la quantité de votre trafic dépendra en grande partie de l’optimisation de votre site en vue d’apparaître sur la plateforme de Google. En effet faites vous même l’expérience et tapez “marketing job bruxelles”, vous verrez apparaître en premier les offres sur “Google for Jobs”. 

Les sites doivent donc s’adapter et optimiser leurs sites pour s’assurer d’apparaître au mieux sur ces sections.

Comment ? En optimisant son site via la création de catégories et de sous-catégories pour les différents types d’offres d’emploi ou de produits si on parle d’un site d’e-commerce. Mais aussi en optimisant les données structurées (via les balises schema.org par exemple) sur les offres d’emploi ou les produits (pour les exemples que nous venons de mentionner). Elles permettent de baliser une page d’un site, pour indiquer à Google ce qu’il doit comprendre et lire sur un site.

Ces balises sont très importantes pour faciliter la tâche des moteurs de recherche en général. Leur usage est un vrai plus dans un moment où les moteurs de recherche deviennent de plus en plus “picky” dans le contenu qu’ils indexent et qu’ils sont prêts à montrer aux internautes. Il permet de s’assurer que le contenu de votre site est bien compris par les crawlers des moteurs de recherche. Vous pouvez spécifier une quantité quasi infinie de points : le type de page, s’il y a des FAQs sur la page, une adresse, un formulaire de contact, la disponibilité d’une offre, le prix d’un produit, la durée de validité pour une offre d’emploi, etc.

Quelles sont nos prévisions pour 2025 en ce qui concerne l'écosystème Google ?

Nous pouvons donc supposer que Google va élargir son écosystème avec d’autres solutions directement intégrées dans la SERP (Search Engine Results Page, la page de résultats Google). Déjà très présent dans le tourisme, la finance, il va probablement tenter d’intégrer d’autres secteurs à sa palette afin de toujours maximiser le temps passé par les internautes sur sa plateforme et la dépendance des sites à son moteur de recherche. Mais attention que si l’expérience utilisateur venait à s’en ressentir, les internautes ne manqueront pas d’options pour changer et se passer de Google. Search GPT, Perplexity et les autres veillent au grain.

Il sera essentiel de saisir ces opportunités de positionnement et pour cela il est important de bien comprendre d’où vient votre trafic et comment les internautes passent de la phase de recherche au fait de cliquer sur une section de votre site. C’est incroyable le nombre de personnes qui ne savent pas réellement par quel biais les internautes terminent sur leur site et comment optimiser ce flux de trafic. Chez Elocos, nous pouvons bien sûr vous aider via un accompagnement pour votre référencement naturel via une agence SEO animée par la passion du référencement.

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5 - L’autorité de marque et son importance pour démontrer l’expertise d'un site web​

Comme expliqué plus tôt, vu l’explosion des IA génératives, il y a une réelle importance donnée par Google quant à la valeur ajoutée des contenus. De plus en plus de contenus sont créés via l’IA, de qualité moyenne pour la plupart, mais en masse. Cela oblige Google à faire une sélection de plus en plus complexe pour décider ce qu’il va montrer ou pas sur les moteurs de recherche (d’autant plus que l’indexation lui coûte de l’argent). Donc on doit envoyer des signaux positifs à Google, notamment en ce qui concerne l’expertise (qui fait partie du EEAT, si cher à Google : Experience (Expérience), Expertise (Expertise), Authority (Autorité), T : Trust (Fiabilité)). Il faut la démontrer à Google pour qu’il juge pertinent d’afficher et de montrer votre site sur le web.

Sur les moteurs de recherche il existe une baisse de l’indexation de manière générale. Il y a une forte baisse du contenu indexé sur le web, on le constate chez nos clients mais c’est un constat général fait par les experts en référencement naturel. Il s’agit donc d’optimiser son site au maximum pour faire perdre le moins de temps possible aux moteurs de recherche et favoriser sa visibilité. On est sur une réflexion similaire pour tous les autres moteurs de recherche (purement IA comme les classiques), il faut démontrer son expertise pour paraître pertinent et apparaître dans les réponses.

L’importance des mentions sur le web pour votre visibilité. Pour vous considérer comme pertinent, Google va prendre en compte la pertinence de votre marque en tant que tel selon votre secteur. Donc pas seulement votre niveau d’optimisation SEO mais il va chercher à savoir si vous êtes pertinent dans votre domaine. Pour cela, il va mesurer les mentions de votre marque, pas seulement sur votre site mais également ailleurs sur le web. Au-delà des seuls backlinks (qui doivent cependant aussi entrer dans votre stratégie 2025 sur des requêtes très compétitives), votre visibilité et votre niveau d’expertise sera pris en compte par Google.

L’importance d’être présent sur plusieurs canaux : votre site web bien sûr, mais aussi les publicités en ligne, YouTube ou les réseaux sociaux, Ads, Youtube, réseaux sociaux. Il est très important aux yeux de Google de voir que le trafic de votre site ne vient pas uniquement d’une seule source mais est bien multicanal. Cela donne une légitimité à votre site et participe à la preuve sociale (“Social Proof”) de votre site pour Google. Cela lui permet aussi de jauger la pertinence de votre produit ou votre contenu. En effet, si le trafic est dilué via plusieurs canaux d’acquisition, on tendra plus facilement à penser que votre site n’et pas construit que par le SEO mais a une vraie base d’utilisateurs. Autre point important, si vous diversifiez vos canaux d’acquisition de trafic, vous vous évitez aussi des migraines si un jour vous subissez un drop conséquent de trafic via le canal organique sur votre site. C’est vraiment win win de travailler votre visibilité sur d’autres canaux et primordial à intégrer dans votre stratégie en 2025.

L’autorité de marque est un facteur important pour démontrer votre expertise à Google : (expertise et uniqueness du contenu): La légitimité des auteurs sur le web est et sera toujours plus une clé du succès en 2025. Pour se démarquer, on doit mettre en avant l’expérience humaine réelle qui se cache derrière le contenu, ajoutant ainsi l’authenticité et la confiance que les utilisateurs et les moteurs de recherche apprécient. Si vous avez un auteur pour votre contenu qui peut se targuer d’une longue expérience dans son domaine d’expertise, mettez le en avant en créant une fiche auteur qui regroupe tous les contenus qu’il aura publié sur votre site. S’il est une référence dans son domaine et publie aussi ailleurs sur le web, encore mieux. Cela aidera les moteurs de recherche à considérer votre contenu comme fiable et favorisera sa visibilité.

Nos prévisions concernant l’autorité de marque pour 2025

En 2025, l’autorité de marque sera un pilier incontournable pour se démarquer sur le web. Google continuera de privilégier les contenus qui démontrent une expertise solide, soutenue par des signaux de fiabilité et de pertinence. Cela passera par une optimisation rigoureuse des sites web, mais aussi par une présence diversifiée sur plusieurs canaux d’acquisition comme les réseaux sociaux, YouTube ou les campagnes publicitaires. Les mentions de votre marque, qu’il s’agisse de backlinks ou de citations sur d’autres plateformes, joueront un rôle essentiel dans l’évaluation de votre crédibilité. Enfin, l’authenticité des auteurs sera plus que jamais valorisée, renforçant la confiance des utilisateurs et des moteurs de recherche. Investir dans une stratégie multicanal et valoriser l’expertise humaine réelle seront donc des clés pour réussir et garantir une visibilité durable.

Sur un certain nombre de requêtes (informationnelles mais aussi commerciales), Google propose aux utilisateurs de générer du contenu via l’intelligence artificielle pour répondre à leurs questions. Ce résultat va aller se placer au-dessus des résultats classiques et avoir un format similaire à ce qu’on retrouve sur ChatGPT (et maintenant SearchGPT). Avec la réponse en résumé, des sources cliquables pour le contenu généré, des contenus mis en avant pour approfondir l’information mais aussi la proposition de réponses à cliquer pour l’utilisateur pour aller plus loin dans sa recherche (rappelez vous des recherches 0 clics mentionnées au début de cet article). On est sur une expérience utilisateur similaire à ce que peut proposer un Search GPT mais avec des résultats parfois moins qualitatifs et clairs que celui-ci.

Il sera aussi intéressant de voir comment Open AI intègre petit à petit la publicité payante à sa plateforme de recherche, car c’est sur ce point qu’ils risquent de prendre des parts de marché à Google (on a constaté depuis hier que Google a déjà commencé à monétiser les contenus générés par IA dans Google AI Overviews en y plaçant des publicités). C’est clairement ce qui va et motive déjà le géant de la Silicon Valley à améliorer ses outils basés sur l’IA pour améliorer un maximum l’expérience utilisateur, mais aussi pour continuer à placer les publicités sur le plus de requêtes possibles. Le potentiel de visibilité pour les entreprises étant très important via SearchGPT et les budgets pas toujours extensibles, le risque est surtout là pour Google à court et moyen terme. A suivre de près donc. 

Pour résumer, même s’il ne représente pas un danger immédiat à Google à court terme, ça reste une révolution dans le monde du Search et a déjà forcé Google à s’adapter (avant même la sortie de SearchGPT). Ça ne fait que commencer et on a hâte de suivre ça ! Le SEO n’est pas mort les amis, loin de là, il n’est qu’en perpétuelle évolution.

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Les cinq tendances SEO pour 2025 selon Elocos

En résumé, voici les 5 tendances SEO qui redéfiniront le paysage du Search en 2025 :

  1. L’intelligence artificielle intégrée aux moteurs de recherche : L’IA continuera de révolutionner les recherches en ligne, avec des outils comme SearchGPT et Google AI Overview redéfinissant les attentes des utilisateurs.
  2. L’importance du Social Search : Les réseaux sociaux deviendront des plateformes incontournables pour capter l’attention des jeunes générations et offrir une visibilité accrue.
  3. L’expérience utilisateur comme critère central : Une UX fluide, rapide et pertinente sera essentielle pour répondre aux attentes des internautes et des moteurs de recherche.
  4. La prédominance de l’écosystème Google : La diversification des outils et services de Google exigera des stratégies adaptées pour maximiser votre présence sur leurs plateformes.
  5. L’autorité de marque et l’expertise au centre : Les contenus experts et l’apport de preuve de crédibilité (social proof) seront vos atouts majeurs pour gagner en visibilité et fidéliser votre audience.

En intégrant ces tendances dans votre stratégie, vous pourrez non seulement anticiper les changements, mais aussi consolider votre présence en ligne et tirer parti des nouvelles opportunités offertes par le SEO de demain.

Si vous voulez vous faire accompagner par une agence SEO spécialisée, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

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